Tokyo, Japon – Les 24 et 25 août 2024, la réunion ministérielle du TICAD s'est tenue à Tokyo, marquant un tournant vers le TICAD 9, qui se tiendra sous le thème "Co-créer des solutions innovantes avec l'Afrique". Les discussions ont abordé des questions essentielles telles que la paix, le développement économique, l'innovation et le renforcement des partenariats économiques entre le Japon et l'Afrique.
La Ministre des Affaires Étrangères de Madagascar a défendu la voix de Madagascar en appelant à une attention accrue aux vulnérabilités des petites îles, notamment face aux changements climatiques. Elle a également souligné l'importance des investissements durables dans les domaines de la sécurité alimentaire, des énergies renouvelables et des infrastructures résilientes, telles que la connectivité maritime et aérienne, ainsi que l'accès à l'information, afin de stimuler les activités commerciales et les investissements entre le Japon et Madagascar.
En marge de cette réunion, Mme Kamikawa Yoko, Ministre des Affaires Étrangères du Japon, a rencontré Mme Rafaravavitafika Rasata, Ministre des Affaires Étrangères de Madagascar. Elles ont discuté de la mise en œuvre d'un projet d'approvisionnement en eau pour Toamasina et des questions internationales clés, y compris la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU.
Ce sommet renforce les liens stratégiques entre le Japon et l'Afrique, consolidant les efforts pour une coopération durable et des échanges économiques fructueux.
Pour tout détail supplémentaire, veuillez consulter le PDF joint.
Ajouter un commentaire
Commentaires